BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES               
MARKETING FONDAMENTAL
MARKETING STRATEGIQUE
STAGES
Retour DUC2 Présentation Organisation Stratégie de développement
Référentiel "Les réseaux d'Unités Commerciales"
- Définir la notion de réseau d’unités commerciales
- Distinguer les types de réseaux en termes de secteurs, structures juridiques, étendue géographique.

Faire parvenir un produit fini ou une prestation de service aux acheteurs potentiels nécessite de mettre en place une organisation structurée, permettant de mettre en cohérence les différents flux.
Les réseaux sont multiples et présentent de nombreuses ramifications entre la tête de réseau et les unités commerciales, lieux physiques ou virtuels permettant à l'acheteur potientiel d'accéder à l'offre de produits ou services.
Plusieurs questions se posent :
  • Pourquoi faire le choix de s'organiser en réseau ?
  • Pour quel type de réseau opter ?

  Documents supports pour le cours :
  • Les 100 leaders de la distribution, alimentaire et non alimentaire 
  • "Centrales d'achat : mode d'emploi" : à partir de cet article de Linéaire , expliquez ce qu'est une centrale d'achat, son mode de fonctionnement, la place des produits à marque distributeur. 
  • Les franchises : LSA en Mars 2006 a proposé un dossier sur ce type de réseau .         =>  A partir des exemples proposés, précisez les modalités de fonctionnement de la franchise.  Avant de signer avec un franchiseur, un franchisé se doit de lire avec attention ce que l'on appelle le document d'information précontractuel : précisez en le contenu, le rôle, la procédure à suivre. 
Documents à imprimer pour le cours :
  • Présentation du réseau Coop Normandie 
  • 5 indépendants font marché commun : article paru dans LSA en février 2006
  • Le diaporama de cours sur les réseaux
 Quelques rappels ne font jamais de mal...
  • Les formats des enseignes, vu en GRC
  • Les formes de commerce en France, sous l'angle méthodes de vente 
Pour aller plus loin, pour compléter l'information...

Liens Internet
Un dictionnaire des enseignes, utile pour votre culture commerciale.

LSA retrace 40 ans d'hypermarchés (dans la rubrique du même nom) : chiffres, portraits d'enseignes, défis des hypermarchés. N'oubliez pas vos codes d'accès pour lire les pages en question. 

Lectures complémentaires
- Portrait du commerce de proximité, source FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution)
- Une étude de 2006 réalisée par le CETELEM sur le Hard Discount06
- Les grands magasins forgent leur modèle d'avenir : article LSA de juillet 2006   et proposant un tour d'horizon européen de ces grands magasins.
Valérie BAGLIN                                                                                                                 Le 4 novembre 2006