Référentiel "Les réseaux d'Unités Commerciales" |
- Définir la notion de réseau d’unités commerciales
- Distinguer les types de réseaux en termes de secteurs, structures juridiques, étendue géographique. |
Faire
parvenir un produit fini ou une prestation de service aux acheteurs
potentiels nécessite de mettre en place une organisation
structurée, permettant de mettre en cohérence les
différents flux.
Les
réseaux sont multiples et présentent de nombreuses
ramifications entre la tête de réseau et les unités
commerciales, lieux physiques ou virtuels permettant à
l'acheteur potientiel d'accéder à l'offre de produits ou
services.
Plusieurs questions se posent :
- Pourquoi faire le choix de s'organiser en réseau ?
- Pour quel type de réseau opter ?
Documents supports pour le cours :
- Les 100 leaders de la distribution, alimentaire et non alimentaire

- "Centrales d'achat : mode d'emploi" : à partir de cet article de Linéaire
,
expliquez ce qu'est une centrale d'achat, son mode de fonctionnement,
la place des produits à marque distributeur.
- Les franchises : LSA en Mars 2006 a proposé un dossier sur ce type de réseau
.
=> A partir des exemples
proposés, précisez les modalités de fonctionnement
de la franchise. Avant de signer avec un franchiseur, un
franchisé se doit de lire avec attention ce que l'on appelle le
document d'information précontractuel : précisez en le
contenu, le rôle, la procédure à suivre.
Documents à imprimer pour le cours :
- Présentation du réseau Coop Normandie

- 5 indépendants font marché commun : article paru dans LSA en février 2006

- Le diaporama de cours sur les réseaux

Quelques rappels ne font jamais de mal...
- Les formats des enseignes, vu en GRC

- Les formes de commerce en France, sous l'angle méthodes de vente

Pour aller plus loin, pour compléter l'information...
Liens Internet |
Un dictionnaire des enseignes, utile pour votre culture commerciale.
LSA retrace 40 ans d'hypermarchés
(dans la rubrique du même nom) : chiffres, portraits d'enseignes,
défis des hypermarchés. N'oubliez pas vos codes
d'accès pour lire les pages en question. |
|
|

Lectures complémentaires |
- Portrait du commerce de proximité, source FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) 
- Une étude de 2006 réalisée par le CETELEM sur le Hard Discount06 
- Les grands magasins forgent leur modèle d'avenir : article LSA de juillet 2006 et proposant un tour d'horizon européen de ces grands magasins. |
|